About

La Société a pour objet l’étude et la valorisation de l’histoire et du patrimoine liés aux activités sociales, sanitaires et médicales dans nos régions. Elle regroupe dès le départ tant des historiens et des professionnels du social et de la santé, que des conservateurs de patrimoine hospitalier et médical, et des historiens de l’art ou de l’architecture.  

Pour ce faire, la Société se consacre à :

  • faciliter l’échange des informations et les contacts entre ses membres ;
  • développer et soutenir des projets de recherche et des publications, et en particulier la revue Cahiers Geschiedenis van de Geneeskunde en Gezondheidszorg ;
  • développer et soutenir des projets de valorisation : colloques, expositions ;
  • constituer et diffuser des instruments de travail (guides, répertoires, bases de données) sur les ressources archivistiques, bibliographiques et patrimoniales afin de faciliter les recherches futures.

Bref historique

La Société Belge d’Histoire des Hôpitaux (SBHH) fut constituée en 1963, inspirée par la Société Française d’Histoire des Hôpitaux, créée en 1958 sous l’égide de la Fédération hospitalière de France. De façon similaire, la “SBHH” fonctionnait au départ au sein de l’Association Belge des Hôpitaux. Elle était dirigée par une équipe composée essentiellement de représentants des différentes universités, spécialisés dans les questions sociales, sanitaires et médicales, par un représentant des Archives générales du Royaume, et par les Archivistes-Conservateurs des Commissions d’Assistance Publique (CAP) de Bruxelles et d’Anvers. Son activité principale fut la publication d’Annales, 28 tomes depuis 1963 jusqu’en 1994. 

Présidents :

1963-1965 Prof. Paul Bonenfant (ULB)

1965-1970 Prof. Adriaan Verhulst (RUG)

1970-1975 Prof. Georges Despy (ULB)

1976-1980 Prof. Herman Van der Wee (KUL)

1981-1983 Prof. Léon-Ernest Halkin (ULg)

1984-1994 Prof. Raymond Mayer (ULB).

Après une dizaine d’années, le comité scientifique « Histoire des hôpitaux », formé à l’initiative de Christiaan Decoster, Directeur général au SPF (Service public fédéral) Santé publique, a souhaité prolonger le travail de cette société et a adopté le statut d’asbl (association sans but lucratif) en 2005.

Présidents :

2005-2013 Prof. Dr. Bob Van Hee (UA)

2014-2017 Patrick Allegaert (Museum Dr. Guislain, Gent)

2017-          Prof. Dr. Paul Broos (KUL)

Prof. Paul Bonenfant (1899-1965), fondateur de la Société,
dans le séminaire d’histoire médiévale à l’ULB.