Tentoonstelling Dr Guislainmuseum ‘Angst/Angoisse’

oktober 27, 2017 · Posted in Tentoonstelling · Comments Off on Tentoonstelling Dr Guislainmuseum ‘Angst/Angoisse’ 

2017925113356835-tatjana-gerhard.jpg-squareAngst

Terroristische aanslagen, nucleaire dreiging, hoogoplopende politieke spanningen: angst beheerst vandaag de wereld, maar ook ons leven. Wat is ons geld nog waard? Hoe zal de klimaatopwarming onze toekomst bepalen? Angst is een instinctieve emotie en bepaalt voor een groot deel ons handelen. Als reactie zoeken we controle als houvast: een gebrek eraan geeft ons een gevoel van machteloosheid. Anderzijds maakt een teveel aan controle ons weer ongemakkelijk en wantrouwig. Willen we wel bespied worden door beveiligingscamera’s? Zijn onze data op het internet veilig? Angst heeft op iedereen een sterke impact: ze verspreidt zich als een lopend vuurtje. Wat doen de psychiater en de psycholoog met deze alomtegenwoordige angst? Ze zoeken naar behandelingsmethodes, van therapeutisch gesprek tot Deep Brain Stimulation. Of worden we net aangetrokken door angst – wanneer ze verpakt wordt als entertainment – en beschermt ze ons voor nakend onheil – als een overlevingsmechanisme?

De tentoonstelling Angst wil de vele gezichten van deze emotie laten zien, want hoewel angst van alle tijden en culturen is, werd ze telkens anders beleefd, gecultiveerd en bestreden. Van ‘godsvrezend’ tot angst voor de medemens, van hoogstpersoonlijke fobie tot massahysterie.

Tentoonstelling toegankelijk van 11.11.17 tot 27.05.18

Meer info : http://www.museumdrguislain.be/

Angoisse

Attentats terroristes, menace nucléaire, tensions politiques croissantes : l’angoisse règne aujourd’hui sur le monde, mais aussi sur nos vies. Que vaut encore notre argent ? Comment le réchauffement climatique déterminera-t-il notre avenir ? L’angoisse est une émotion instinctive qui influence largement nos actions. En réaction, nous recherchons le contrôle comme point d’appui, car un manque de contrôle nous donne un sentiment d’impuissance. Mais trop de contrôle suscite l’inconfort et la méfiance. Avons-nous envie d’être épiés par des caméras de sécurité ? Nos données sur Internet sont-elles en sécurité ? L’angoisse a un impact important sur chacun de nous, elle se propage comme un incendie. Que font les psychiatres et psychologues de cette angoisse omniprésente ? Ils cherchent des méthodes de traitement, allant de l’entretien thérapeutique à la stimulation neuronale profonde. À moins que nous ne soyons attirés par l’angoisse – présentée sous forme de divertissement – et qu’elle ne nous protège d’un malheur imminent – comme un mécanisme de survie ?

L’exposition Angoisse souhaite montrer les nombreux visages de cette émotion, car bien que l’angoisse soit intemporelle et présente dans toutes les cultures, elle se vit, se cultive et se combat de bien des façons. De la crainte de dieu à l’angoisse pour son prochain, de la phobie ultrapersonnelle à l’hystérie de masse.

Exposition accessible du 11.11.17 au 27.05.18

Plus d’infos :  http://www.museumdrguislain.be/

Enregistrer

Exposition “Syphilis, la grande simulatrice”

september 22, 2017 · Posted in geschiedenis, Tentoonstelling · Comments Off on Exposition “Syphilis, la grande simulatrice” 
affiche-syphilis-72-dpi-538x218Exposition du 22 septembre au 23 décembre 2017

Maladie honteuse, stigmatisante et suscitant l’effroi par la laideur et la gravité de ses manifestations, la « grande vérole » a canalisé des théories médicales, parfois surprenantes, dès son apparition au 15e siècle. Cette maladie, surnommée la « grande simulatrice » en raison de la diversité des symptômes qu’elle génère et de son évolution torpide, permet d’appréhender les questions liées à la contagion et à la prévention des maladies vénériennes. La syphilis touche aux mœurs, à la morale, à la sexualité, à la peur, à la honte, de sorte qu’elle s’étend au-delà de l’approche médicale. Des objets médicaux, des ouvrages de médecine, des œuvres et documents iconographiques, des cires anatomiques issues des riches collections du Musée de la Médecine, ainsi que des archives filmées illustrent son histoire, celle de ses remèdes, de sa prévention et de la place du malade dans la société. La première partie présente les manifestations cliniques de la syphilis, ses différents stades et son évolution entrecoupée de rémissions. Ce tableau clinique est suivi de l’histoire de la syphilis, et celle des anciens traitements, aussi dangereux qu’inefficaces. L’exposition présente ensuite une série de personnalités du monde littéraire et artistique qui en ont souffert, avant la découverte des antibiotiques. Malgré les campagnes d’information et de prévention, le nombre de personnes infectées par la syphilis a été multiplié par dix au cours de ces dernières années. Cela peut s’expliquer par l’apparente banalité et la méconnaissance des signes cliniques ainsi que le caractère sournois de la maladie. La syphilis est aujourd’hui curable par la pénicilline et le nouveau combat met en évidence l’importance du dépistage. Visite déconseillée aux moins de 14 ans pour l’alcôve consacrée aux cires anatomiques.

Exposition du 22 septembre au 23 décembre 2017 au Musée de la Médecine

Entrée libre

www.museemedecine.be

Enregistrer

Exposition “Quoi de neuf, docteur ?”

september 22, 2017 · Posted in geschiedenis, Tentoonstelling · Comments Off on Exposition “Quoi de neuf, docteur ?” 

Affiche Quoi de neuf docteur.inddExposition “Quoi de neuf docteur?” à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose (17/10/17-25/05/2018)

« Quoi de neuf docteur? » est la prochaine exposition temporaire que vous concocte l’équipe de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose! Cette exposition se base sur la collection de cartes postales du Docteur L.B. Hachez et retrace une partie de l’histoire de la médecine de 1870 à 1950. Cette exposition sera accessible du 17 octobre 2017 au 27 mai 2018.

 Pour plus d’infos : www.notredamealarose.com

Tentoonstelling “Wat nieuws, dokter ?”

« Wat nieuws, dokter ? » is de nieuwe tentoonstelling van het Hospitaal Notre-Dame à la Rose ! Deze tentoonstelling ontstond uit de samensmelting van de medische postkaartenverzameling van dokter L.B. Hachez en de collecties van het museum. Het geeft een overzicht van de medische vooruitgang tussen 1870, ontstaan van de postkaart, en 1950.

De tentoonstelling loopt van 17 oktober 2017 tot 27 mei  2018 in het museum Hospitaal Notre-Dame à la Rose

Voor meer inlichtingen : www.notredamealarose.com

PHOTO CORALIE CARDON

PHOTO CORALIE CARDON

Enregistrer

Enregistrer

Exposition “D’Ambroise Paré à Louis Pasteur”

april 30, 2014 · Posted in aankondigingen, Tentoonstelling · Comments Off on Exposition “D’Ambroise Paré à Louis Pasteur” 

affiche72 copie L’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines accueille du 27/04/2014 au 30/11/2016 l’exposition “D’Ambroise Paré à Louis Pasteur – Un grand cabinet de curiosités scientifiques”. Cette exposition, mise sur pied grâce à un couple de collectionneurs passionnés et anonymes…, est installée tout au long du parcours de visite habituel. Ce sont ainsi plus de 200 objets, illustrant remarquablement l’évolution de la médecine et de la pharmacie du 16e au 19e siècle, qui sont présentés dans les cloîtres et les salles de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Ces objets sont curieux, interpelant, originaux et témoignent surtout d’une période où à la fois artisans et médecins conjuguaient leurs savoirs pour faire évoluer les techniques médicales et scientifiques. Nous aurions d’ailleurs également pu sous-titrer cette exposition « De l’art dans les mains » car tous ces instruments sont aussi à la fois beaux autant que inquiétants et témoignent d’une époque où la dextérité des chirurgiens n’avait d’égal que celle des couteliers et fabricants d’instruments scientifiques.

L’exposition est accessible aux heures d’ouverture du musée, à savoir du mardi au vendredi de 14h à 18h et les samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h30. Des visites guidées pour les groupes seront aussi possibles tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi.

Het Sint-Janshospitaal vervlecht een medisch en religieus zorgverhaal

december 10, 2013 · Posted in aankondigingen, erfgoed, geschiedenis, informatie, Tentoonstelling · Comments Off on Het Sint-Janshospitaal vervlecht een medisch en religieus zorgverhaal 

ST JAN  20 Aansluitend bij de tentoonstelling “Van chirurgijns tot pestheiligen. Ziek zijn in Brugge in de 16de en 17de eeuw”, is sedert 31 oktober 2013 in het Hospitaalmuseum – Sint-Janshospitaal, een proefopstelling toegankelijk die de medische geschiedenis van het Sint-Janshospitaal, tijdens het Ancien Régime, belicht. Het museum werkt voor dit project structureel samen met de Universiteit Gent/Museum voor de Geschiedenis van de Geneeskunde, de medisch-historische vereniging Montanus, de heer Dr. Johan Mattelaer, de Stedelijke Openbare bibliotheek Biekorf, het Bruggemuseum en het Groeningemuseum. Semipermanente tentoonstelling Hospitaalmuseum – Sint-Janshospitaal, Mariastraat 38, 8000 Brugge